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ANALYSE |
Quand les marqueurs
RFID sortent de
l'entrep�t... |
La technologie de
marquage n'en finit pas de trouver de nouvelles applications :
dans les magasins, les biblioth�ques, les �levages
d'animaux... Elle s'adresse aussi de plus en plus souvent �
l'homme. (06/09/2021) |
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La
technologie de marquage RFID (Radio Frequency
Identification) fait aujourd'hui office de r�volution dans
le secteur de la logistique. Elle permet en effet de suivre �
distance palettes, cartons et autres produits tout au long de
leurs phases d'acheminement, de stockage en entrep�t puis de
livraison en magasin, m�me si certains aspects techniques
souffrent encore de lacunes et que la diffusion des marqueurs
dans les lin�aires des supermarch�s provoque de vives lev�es
de bouclier.
Malgr� les
protestations, les fournisseurs redoublent d'ing�niosit� et
proposent de nouvelles applications destin�es aux points de
vente. C'est notamment le cas de Checkpoint Meto (filiale de
Checkpoint Systems) qui offre aux magasins textile un "point
merchandising intelligent" pour cabines d'essayage. Ce dernier
permet aux vendeurs(ses) de recommander aux clients d'autres
produits (ventes crois�es) et de leur donner des d�tails sur
les tailles et couleurs disponibles en stock notamment.
Un poste d'encaissement intelligent offre quant � lui
la possibilit� d'identifier et de payer les produits dans la
foul�e, tout en incluant des fonctions anti-vol qui ne
laissent passer � travers les portiques d'entr�e que les
produits... pay�s.
Des applications dignes de "Minority
Report" | Selon
nos informations, des enseignes de distribution sp�cialis�es
planchent actuellement sur des cartes de fid�lit� �quip�es de
RFID, ce qui leur permettrait d'afficher des publicit�s
cibl�es lorsqu'un de leurs clients effectue des achats dans un
magasin. La sc�ne imagin�e par Steven Spielberg dans Minority
Report, lorsque Tom Cruise rentre dans un magasin
d'habillement et se voit �num�rer ses derniers achats, n'est
pas si loin de la r�alit�...
Autre domaine o� la
technologie cr�e de nouveaux usages : le marquage de
documents. Une banque japonaise, la Nagoya Bank, int�grera d�s
2005 un syst�me de gestion de documents faisant appel � la
RFID. Cela lui permettra notamment de r�pertorier et suivre
des centaines de milliers de dossiers et notamment de savoir
si un �l�ment de l'un d'entre eux quitte une pi�ce ou un
b�timent, renfor�ant d'autant la s�curit� et la protection des
informations sensibles.
D�j�, au sein de la librairie
du Vatican, 50 000 des 120 000 ouvrages disponibles � la
lecture ont �t� �quip�s d'�tiquettes RFID. Cela permet aux
documentalistes de mieux situer les livres d�plac�s et, une
fois par an, de proc�der � un inventaire beaucoup plus
rapide.
Tous les chiens portugais devront �tre
"tagu�s" RFID d'ici 2007
| La RFID
prend �galement place au sein des a�roports. L'op�rateur
a�roportuaire BAA (British Airport Authority) a ainsi cr�� un
syst�me de gestion des taxis pour l'a�roport d'Heathrow.
Capable d'identifier � la fois les taxis et les conducteurs,
la technologie permet de pr�voir la demande et d'optimiser la
gestion et la r�partition des v�hicules.
La RFID est
par ailleurs utilis�e sur les animaux, notamment dans le
secteur de l'�levage. Elle doit permettre, en th�orie,
d'identifier la provenance des viandes commercialis�es et de
suivre celles qui auraient pu �tre infect�es. Le marquage peut
�galement �tre d�pos� sous la peau des animaux domestiques
(chiens, chats) afin de mieux les retrouver s'ils venaient �
se perdre. Une simple seringue est requise pour inoculer le
marqueur. Au Portugal, une loi pr�voit que tous les chiens
devront �tre "tagu�s" RFID d'ici 2007, pour des questions de
sant� publique et notamment pour acc�l�rer la lutte contre la
rage.
Alors, quid des humains ? Les projets
d'implantation de tags RFID sont d�j� nombreux. Ainsi certains
hommes de loi mexicains se sont fait implanter sous la peau
une puce destin�e � aider la police � les retrouver en cas
d'enl�vement ou autre probl�me.
Le fournisseur des
puces s'appelle VeriChip (filiale d'Applied Digital) et, selon
l'un de ses porte-parole, il en aurait d�j� vendu 1 000 �
destination des humains, notamment � une d�sormais c�l�bre
famille am�ricaine dont les trois membres (un couple et leur
fils) se sont fait ins�rer une puce contenant leurs
informations personnelles.
Sous la peau humaine, pour des raisons
m�dicales et de
s�curit� | Leurs
motivations sont d'ordre m�dical : en cas de besoin, un
h�pital peut ainsi imm�diatement avoir acc�s au dossier
m�dical du patient. Les projets de dossier m�dical partag�
seraient-ils morts-n�s ? Derni�re illustration, non pas sous
la peau mais dans le cartable, au Japon, o� des �l�ves d'une
�cole primaire testent la technologie sur leur trajet domicile
/ �cole. S'ils s'en �cartent, les parents en sont
imm�diatement avertis.
Bien
entendu, lorsque chacune de ces nouvelles applications �tend
un peu plus le territoire de la technologie vers les humains,
les associations de protection de la vie priv�e s'insurgent et
r�ussissent pour le moment � contenir avec succ�s les
d�bordements. Mais pour combien de temps encore ? |
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