RFID : la norme Wi-Fi de l’avenir
Pourra-t-on tout actionner à distance ?

Source: http://www.radioactif.com/news.php?n=1732

RFID (Radio Frequency ID), norme Wi-Fi, conquit les compagnies les plus importantes en raison de qualité indéniable. Elle pourrait même apporter une véritable révolution dans le monde de la grande distribution... et beaucoup de sous à court terme.

Utilisée par le Pentagone tout comme par Wal-Mart, la norme RFID est en passe de conquérir le marché du Wi-Fi. C’est au niveau de la gestion des commandes de produits que ces deux géants utilisent ce protocole de transmission.

Pour la marque de jouets Lego, qui possède un parc de loisirs au Danemark, utiliser le RFID est utile afin de repérer rapidement les enfants égarés. Depuis le 27 mars dernier, tous sont équipés dès leur entrée dans l’enceinte du parc d’un bracelet émetteur Wi-Fi. S’ils se perdent, ils peuvent être immédiatement localisés.

C'est majoritairement dans le domaine des services de paiement électroniques que le RFID promet de profiteuses applications. Bell Canada et la firme Dexit, basée à Toronto, ont annoncé jeudi dernier la signature d’une entente pour développer un service de paiement par RFID. Il s’agit d’une carte de paiement équipée d’une puce émettrice qui permet en passant la carte sur une borne de débiter automatiquement le compte du client vers celui du vendeur.

Le cabinet d’étude Yankee Group évalue le marché du RFID à 4,8 milliards de dollars US d’ici à 2008 si le prix des puces électroniques diminue de manière à être rentable. Du pain béni pour les investisseurs qui voient, déjà dans cette nouvelle génération technologique, un profit potentiel conséquent.