"Dans notre monde, il y a 2 réalités : celle qui se cache derrière les apparences et celle que nous croyons vivre. La première est un monde de désolation où l'homme ne vit plus et est cultivé par les machines. La seconde est une suite d'images, un rêve si concret que nous la prenons pour le réel. Ce monde, c'est la Matrice ..." VOICI EN PREMIÈRE matrix rechargé |
avec une nouvelle technologie Le texte et certaines photos ci-bas ont été tirés de la revue PREMIÈRE SOURCE DES AUTRES PHOTOS: Cliquez sur les images pour ON AVAIT QUITTÉ KEANU REEVES EN TRAIN DE S'ÉLEVER DANS LES AIRS, accompli, déterminé. Matrix Reloaded reprend l'histoire exactement là où le premier Matrix l'avait laissée. Mais la note d'espoir va vite se révéler passagère: les machines ont réussi à localiser Zion, cachée au centre de la Terre, et détachent des milliers de sentinelles pour la réduire en cendres. Le seul espoir des humains est de mettre la main sur le Maître des clés, un petit Asiatique à lunettes gardé précieusement par Merovingian (Lambert Wilson), éminence diabolique de la Matrice. Sur le chemin des rebelles se dresseront également les Jumeaux, deux guerriers albinos à dreadlocks qui ont la faculté de se volatiliser et de réapparaître tels des fantômes. L'agent Smith (Hugo Weaving) ne sera pas en reste puisqu'il peut désormais se démultiplier, à l'image d'un virus informatique. L'occasion pour les frères Wachowski d'orchestrer une scène de combat, forcément anthologique, où Neo affrontera cent agents Smith. Cent! Revolutions, troisième volet de la série, se déroulera entièrement en dehors de la Matrice. Un
véritable film de guerre dont les batailles prendront
place dans les ruines enfumées du monde réel. Le
producteur Joël Silver promet une conclusion épique
sous la forme d'une scène d'action de presque vingt minutes
dont le coût s'élève aux deux tiers du budget
du premier Matrix. Évidemment, dans la Matrice, c'est le dernier endroit où il faut être, chaque conducteur étant pour les agents un corps potentiel à habiter. Bilan: deux combats de kung-fu dans des véhicules lancés à pleine vitesse-l'un au sommet d'un camion, l'autre à l'arrière d'une Cadillac - ainsi qu'une poursuite à moto. Suffisamment de tôle froissée donc pour emplir une dizaine de casses. Comme dirait le directeur de la photo Bill Pope, "de quoi faire passer Fast and Furious pour La Coccinelle à Mexico." Après plusieurs semaines consacrées à rechercher en vain une portion d'autoroute qui pourrait accueillir le tournage, les ~Wachowski ont finalement décidé d'en construire une. Et engagent une équipe chargée de bâtir une boucle de 2 miles sur une ancienne base navale californienne. Les
constructeurs ont d'abord cru à un canular. "Ils
nous ont dit qu'ils ne le feraient pas, se souvient le producteur
exécutif Grant Hill. lis n'arrivaient pas à croire
(que c'était pour un film et nous ont demandé si
on avait la moindre idée de ce que ça allait coûter."
Bonne réponse: 300,000 dollars par quart de mile. "On
s'est regardé et on s'est dit: "OK, on peut le faire". Tout
comme le fait de sortir le troisième volet six mois à
peine après le deuxième. "Ça n'a jamais
été fait, souligne Joël Silver. Nous avançons
donc en terrain inconnu. Je crois que le meilleur argument de
vente pour le troisième épisode, c'est le deuxième."
Sous-entendu: les deux filets n'en font qu'un. "C'était
difficile surtout de réussir à donner à
chaque film une construction dramatique qui respecte à
la fois les conventions du genre et la structure de l'ensemble,
ajoute Silver. Le deuxième film s'arrête au milieu
d'une scène qui reprend au début du troisième.
Un pur moment de filmus interruptus, croyez-moi. C'est
pour ça que nous avons décidé de les sortir
à des dates aussi rapprochées. S'il avait fallu
attendre plus longtemps, les fans auraient tout simplement voulu
notre peau." Rappelons toutefois à Silver que Retour
vers le futur 2 et 3 étaient sortis, eux aussi, à
six mois d'intervalle avec, comme résultat, une perte
du quart des entrées du troisième par rapport au
second. La
guerre entre l'homme et la machine au rait-elle envahi le plateau?
"Un nouveau marché pour ce que j'appelle le culte
du réel va certainement se créer, ajoute Reeves.
Si bien que le fait qu'un film soit fait avec de vrais acteurs,
qui jouent vraiment, deviendra un argument de vente..."
Conscients des questions éthiques que pourra soulever
une telle avancée technologique, John Gaeta s'empresse
de rappeler ses priorités: "J'ai entendu des membres
de l'équipe technique de Star Wars fanfaronner à
propos de plans à 97 % numériques. Mais, à
tous les points de vue, ces films sont sans âme. Ça
n'a fait que nous conforter dans notre philosophie: l'histoire
commande tout." En fait, les boys-c'est leur petit nom -ont signé une procuration à leur producteur Joel Silver. Affable et mégalo, c'est l'ambassadeur idéal. L'homme n'a pas son pareil pour n'employer que des superlatifs, de "nos films ne rencontrent aucune compétition cette année" à "nous redéfinissons le cinéma pour les années à venir". Le pire, c'est qu'il sait pertinemment que nous risquons de le croire. "Matrix Reloaded" & "Matrix Revolutions" d'Andy et Larry Wachowski. Sortie prévue le 15 mai. Il en est fait mention ! Et on l'utilisera pour le président des États Unis et tout autre personne de laquelle on voudra insinuer des actions et gestes accomplis par elles reproduites simplement d'après leurs images. Voilà ! |