Iran : Les Premières images des centrifugeuses de Natanz
http://www.iran-resist.org/article4374 - 10.04.2021
Les photographies sont de
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


Salut les fiottes, suivez le guide suprême...


A l’occasion de la journée nationale du nucléaire, Ahmadinejad a annoncé le début des préparatifs pour l’installations de 6000 nouvelles centrifugeuses 5 fois plus performantes que les précédentes. Les premières images de ces appareils ont été publiées à une heure très tardive sur le site de l’IRNA, la principale agence de presse du régime, agence entièrement gérée par les Pasdaran.

Il s’agit des premières images prises à Natanz depuis trois ans. La seule image jusque-là disponible était une photo prise le 25 janvier 2005 qui est diffusée sur le blog de Jeffrey Lewis, un expert atomiste américain.

Jeffrey Lewis nous a confirmé que la photo provenait d’une présentation de Mohammad Saeedi, vice-président du programme nucléaire iranien, pendant l’édition 2005 du Symposium Proceedings du World Nuclear Association. Cette photo du 25 janvier 2005 (ci-dessous) montre la première cascade de 164 centrifugeuses d’origine pakistanaise d’une hauteur d’environ 2 mètres.

Dans la nouvelle série de photos diffusées hier, ces 164 appareils ont été remplacés par environ 70 petites centrifugeuses de la seconde génération (IR2) (ci-dessous).


Pour écouter vous aussi la musique à 4 mains :
cliquer et écouter
interprété par : Mésange vicieuse et Hibou libidineux

Les 164 centrifugeuses de la première génération ont été déménagées vers un espace sans habillage plafonnier (ci-dessous) : on voit Ahmadinejad en train de marcher entre les deux double-rangées de ces centrifugeuses P1 dont l’Iran prétend en posséder 3000 exemplaires.

A titre d’exemple : une salle abritant des cascades de centrifugeuses en Russie !

La nouvelle série de photos ne montre à aucun moment une salle avec 20 cascades de 164 centrifugeuses.
En revanche, on voit une grande salle vide qui pourrait contenir cette quantité. En réalité, on voit l’emplacement au sol pour sceller les platines de fixation des centrifugeuses.

Tout est de cet ordre dans cette série de photos publiées en catimini à 4 heures après minuit, heure iranienne, sur le site de l’IRNA. Le régime a pris son temps pour expurger le reportage de ses images indésirables. En se basant sur la photo du 25 janvier 2005, on sait que les Pasdaran qui gèrent les médias du régime ont les moyens de faire des photos où l’on peut voir la totalité d’une cascade.

Dans cette série, on ne voit qu’une cascade et encore très partiellement. Rien ne permet de confirmer ou infirmer l’existence des 3000 centrifugeuses revendiquées et les 6000 de la nouvelles génération en attente d’installation.

Le régime a su éliminer les images indésirables et préserver le mystère anxiogène de son programme nucléaire. Ce mystère est même amplifié par les vues partielles sur les détails techniques des centrifugeuses (ci-dessous).

©

 

Rappel | En ce qui concerne les nouvelles installations, nous sommes théoriquement encore sur les 3000 centrifugeuses invisibles de 2007, mais le régime fixe la date de l’envoi à deux ou trois mois, c’est-à-dire au moment où le nouvel ultimatum du Conseil de Sécurité arrivera à terme : il s’agit donc d’une provocation différée ou d’une bombe médiatique à retardement.

Le régime des mollahs continue donc de jouer délibérément la carte du mystère anxiogène et des provocations très précises pour mettre la pression à ses interlocuteurs européens et américains afin d’obtenir une reconnaissance de son rôle régional.