LE MYTHE DE LA FLUORATION DE L'EAU

De plus en plus de gens ont une dent contre la fluoration de l'eau.

Source: Journal Vert, septembre-octobre 12005
Adaptation: Hubert Moisan

Selon le Professeur Paul Connett de l'Université St. Lawrence, à Canton (NY), la fluoration de l'eau est un mythe, et l'être humain peut avoir des dents en parfaite santé sans l'ajout de cet élément dans l'eau potable. En fait, selon le professeur, la fluoration est sans effet sur la santé des dents, qui en veut pour preuve que dans la plupart des pays européens occidentaux, où l'eau potable n'est pas fluorée, on observe les mêmes maux dentaires que dans les autres pays industrialisés. M. Connett ajoute qu'une étude sur ce sujet menée à travers les USA par le National Institute of Dental Research, et qui a porté sur 39 000 enfants dans 84 communautés, a montré l'existence d'une différence très ténue, soit 0,6 de surface, entre la santé dentaire des enfants qui buvaient de l'eau fluorée et les autres, des résultats qui justifient selon lui le rejet de la fluoration de l'eau. Le professeur cite par ailleurs des rapports sur la santé dentaire des habitants de villes comme Boston, Cincinnati et New York, où l'eau est fluorée depuis plus de vingt ans,, rapports, qui démontrent une relation inversement proportionnelle entre la santé dentaire et le niveau de fluoration de l'eau. Toutes les recherches modernes montrent, écrit-il, que le déclin de la santé dentaire des individus était déjà enclenché bien avant que la fluoration de l'eau soit imposée par les gouvernements, et qu'elle a continué à décliner après l'instauration de cette mesure. Pire: nombre d'études montrent que la santé des dents se dégrade, à mesure qu'on augmente la concentration de fluor dans l'eau !

Le professeur Connett ajoute que même si la fluoration de l'eau a été préconisée par la médecine - depuis plus de cinquante ans, la US Food et Drug Administration (FDA) n'a jamais approuvé de produit contenant du fluor. En fait, non seulement le programme de fluoration de l'eau a-t-il échoué dans son objectif de freiner le déclin de la santé des dents ainsi que la décoloration de l'émail dentaire, mais l'auteur affirme que cet élément accentue cette décoloration. Une étude menée au Mexique en 2001 a montré une corrélation directe entre la décoloration des dents et la fréquence de fractures des os. Rappelons que le niveau de fluor, introduit dans l'eau (l partie par million) est supérieur de 200 fois le niveau normal de fluor dans le lait maternel (0,005 - 0,01 ppm). Selon lui, il n'y aucun avantage, mais bien des risques, pour les enfants qui ingèrent cette substance à un haut niveau, à un âge où ces derniers sont davantage sensibles aux facteurs environnementaux.

UN POISON

Selon lui, le fluor est un poison, et il s'accumule dans l'organisme. Environ la moitié du fluor dont nous ingérons chaque jour est excrétée par les reins. Le reste s'accumule dans nos os, dans notre glande pinéale et dans d'autres tissus. Si nos reins sont endommagés, l'accumulation de fluor s'accroîtra d'autant dans le corps. Or, même à très faible concentration, le fluor est un élément très actif, qui interfère avec l'hydrogène et inhibe les enzymes. Combiné à l'aluminium, il interfère, avec les protéities de typé G et perturbe certaines fonctions hormonales et neurochimiques. Le fluor peut être mutagène, causer des dommages aux chromosomes et interférer avec les enzymes impliquées dans le processus de réparation de l'ADN, dans toute une variété de cellules et de tissus. Des études récentes ont montré une corrélation entre l'exposition au fluor et des dommages aux chromosomes. Le fluor forme des ensembles complexes avec un nombre élevé d'ions de métaux, lesquels influent non seulement certains métaux nécessaires (calcium / magnésium) mais aussi le plomb et l'aluminium, des métaux toxiques, ce qui peut occasionner divers problèmes de santé. Des rats nourris durant une année avec 1 ppm de sodium fluoré ou de fluoride d'aluminium dans leur eau, ont subi des changements morphologiques de leurs reins, un taux accru d'aluminium dans leur cerveau et la formation de dépôts caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Rappelons que du fluor introduit dans de l'eau contenant déjà de l'aluminium entraîne la formation de fluorides complexes réputés causer cette maladie. Les animaux de laboratoire exposés à l'accumulation de fluorides d'aluminium dans leur cerveau ont démontré des symptômes d'hyperactivité, alors que les rats ayant reçu des doses avant la naissance ont démontré des symptômes d'hypoactivité et de léthargie. De nombreuses études récentes ont démontré que les fluorides peuvent endommager le cerveau alors que d'autres, menées par Dr Jennifer Luke (2001) montrent que le fluoride s'accumule dans la glande pinéale humaine, réduisant la production de mélatonine, et cause une puberté précoce, toutes choses qu'on observe actuellement chez de nombreux jeunes.

Dans la première moitié du XXe siècle, le fluor a été prescrit par nombre de médecins européens afin de réduire l'activité de la glande thyroïde. Depuis la fluoration de l'eau, la population a été forcée de prendre un médicament et cette hypothyroïdie a résulté en nombre de problèmes tels que dépression, fatigue chronique, obésité, douleurs musculaires et aux articulations, niveaux accrus de cholestérol et anomalies cardiaques. Sans compter les effets sur les os, comme des symptômes d'arthrite - un Nord Américain sur trois a une ou l'autre forme d'arthrite - et un nombre accrû de fractures chez les gens qui souffrent d'ostéoporose. Depuis 1990, pas moins de 19 études ont démontré une relation possible entre fluoration de l'eau et fractures osseuses chez les gens du troisième âge. La seule étude sur des animaux autorisée par le gouvernement américain concernant le lien entre fluor' et cancer, a démontré une augmentation de cette maladie sur les os de rats traités au fluor, ainsi qu'une certaine incidence de cancer du foie et de la bouche. Une étude à échelle réduite conduite au New Jersey a trouvé un taux de cancer des os six fois plus élevé chez les jeunes hommes vivant dans des milieux fluorés. L'administration de fluor à haute dose chez des animaux a démontré des effets sur le système reproducteur, des dommages sur le sperme et un accroissement du taux d'infertilité chez différentes espèces.

RÉSIDUS ET IMPURETÉS

Selon le professeur Connett. la fluoration de l'eau a été effectuée trop rapidement, sans qu'on fasse d'études sur l'impact (le la présence de cet élément et sans examens des os. du sang et de l'urine des gens concernés. alors qu'il est selon lui évident que certaines personnes - particulièrement celles qui ont une maladie rénale - - accumulent des niveaux de fluorides dommageables. Comme ces derniers sont ajoutés à l'eau potable de façon générale, il s'avère impossible de contrôler la dose individuelle absorbée. Certains boivent davantage d'eau que d'autres et peuvent également absorber du fluor provenant d'autres sources, telles la nourriture et les boissons sur le marché et qui contiennent de l'eau fluorée, les viandes désossées, les thés, sans compter les résidus de pesticides dans la nourriture.

A ce sujet, le Dr Connett précise que les produits chimiques utilisés pour fluorer l'eau aux Etats-Unis proviennent de résidus de fertilisants industriels phosphorés (90% sont constitués de fluorosilicate de sodium et d'acide fluorosilicique). des produits classifiés hasardeux et souvent contaminés avec des impuretés. Des tests récents menés par la National Sanitation Foundation suggèrent que le niveau d'arsenic dans ces produits sont relativement élevés (jusqu'à 1,6 ppm), même dilués dans l'eau des réseaux publics, et aucun test n'a été fait afin de connaître les effets potentiels et cumulatifs de ces déchets sur la santé. Rappelons que le fluoride de sodium est extrêmement toxique: 200 mg sont suffisants pour tuer un jeune enfant et 3 à 5 grammes (une cuillerée à thé) sont suffisants pour tuer un adulte.

Le Dr Connett ajoute que la plupart des opposants à la fluoration de l'eau sont des biochimistes et qu'au moins 14 d'entre eux sont des gagnants de prix Nobel. Le récent lauréat du prix Nobel de Médecine et de physiologie, le Dr Arvid Carlsson, l'un des plus farouches opposants à la fluoration de l'eau en Suède, affirme que "l'addition de médicaments à l'eau potable va à l'encontre de la thérapie individuelle" et le Dr Edward Groth, un scientifique membre d'une union de consommateurs. observe que "la fluoration est une question politique devenue une position dogmatique et autoritaire".

PÂTE Â DENTS À SAVEUR DE FRAISE...

Par François Pierre, alias Nenki

En dépit de nombre de rapports de scientifiques, nos dirigeants persistent à nous raconter le plus grand mensonge qui soit: la prévention de la carie dentaire par le fluoride de sodium. Une initiative de l'hôpital de Montréal pour enfants, lequel jouit du soutien d'une vingtaine d'organismes dont le ministère de la Santé du Québec, recommande au maire Tremblay de fluorer l'eau de Montréal afin de réduire la carie dentaire des enfants. Or, 110 villes américaines ont refusé de fluorer l'eau potable et autant ont dû payer pour retirer le fluor de l'eau et démanteler les installations de fluoration.

Les partisans de cette dernière clament que les fluorides sont présents dans la nature, notre corps en a besoin. même si c'est en portion infinitésimale. Or le fluoride de sodium synthétique ne se retrouve nulle part dans la nature et provient de l'extraction de l'aluminium et de l'industrie des engrais chimiques! L'aluminium se retrouve dans une matière première composée de sodium, d'aluminium et de fluor. Lorsqu'on en retire l'aluminium, on retrouve le fluoride de sodium. En fait, le seul fluoride qu'on peut retrouver dans la nature et qui est le moins nocif pour les humains, car notre corps ne l'absorbe pas, est le fluoride de calcium. Alors que le fluoride de sodium s'y accumule, jour après jour, et notre système peut difficilement l'évacuer. L'endroit où il se loge le plus est le cerveau (la glande pinéale) où il produit un effet sédatif psychotique et/ou agressif, semblable aux effets secondaires du PROZAK, un dérivé du fluor, par ailleurs pharmaceutiquement nommé fluoxétine.

Le fluor entre dans la composition des insecticides, des bactéricides et... du poison à rats. Le 3e Reich donna l'ordre aux usines chimiques I.G. Farben. basées à Francfort. de produire du fluor, lequel devait être mélangé à l'eau potable des prisonniers, dans le but de maintenir la discipline dans les camps, grâce aux effets sédatifs du fluor. Des scientifiques chinois ont rapporté en 1995 que le fluoride diminuait le Q.I. des enfants, qu'il affaiblit le système immunitaire, sans parler du cancer et de l'arthrite rhumatoïde.

Les partisans de la fluoration devraient consulter le Dr. Hardy Limeback, chef du Département de la Prévention Dentaire à l'université de Toronto et président de l'Association Canadienne de la Recherche Dentaire. Celui-ci. partisan des fluorides, fit ses propres recherches pour découvrir que les fluorides altèrent la structure basique de l'ossature humaine.

Rappelons que les distributeurs d'eau de source vendue dans les supermarchés ajoutent de 3 à 33 p.p.m. (particules par million) de fluor selon la marque. sous forme d'ions fluorés, encore plus facilement absorbé par l'organisme humain. Sur 10 marques déposées, seules deux n'affichaient pas d'ions fluorés. (Dossier à suivre). Tous les jus, les boissons gazeuses et autres produits alimentaires qui contiennent de l'eau comme ingrédient peuvent en contenir, car elle provient souvent du robinet de l'embouteilleur local.

Non seulement le fluor ne protège nullement l'émail des dents, mais les fluorides s'attaquent aux os et causent arthrite, arthrose et ostéoporose. Sur les tubes (le pâte à dent. on peut lire (ORAL B): "Si vous avalez accidentellement plus que la quantité nécessaire pour vous brosser les dents, cherchez immédiatement l'aide d'un professionnel ou contactez un centre de contrôle d'antipoison". Sur les tubes d'autres marques: "Les parents doivent accompagner les enfants au moment du brossage pour s'assurer qu'ils n'en avalent pas". C'est sans doute dans ce but que certains dentifrices sont parfumés à la saveur de fraise et au chewing-gum... ou de baies.

DÉCLARATIONS OFFICIELLES
DE QUELQUES PAYS EUROPÉENS

Source: http://www.fluoridation.com/

ALLEMAGNE; "La fluoration de l'eau potable est défendue, afin d'éviter une médication compulsive de la population"
(Gerda Hankel-Khan, ambassade de la République fédérale d'Allemagne, sept 1999)

FRANCE: "Les composés chimiques fluorides ne sont pas inclus dans la liste des produits de traitement de l'eau, en raison de considérations autant éthiques que médicales" (Louis Sanchez, Directeur de la Protection de l'Environnement, août 2000).

BELGIQUE: "Ce traitement d'eau n'a jamais été en usage en Belgique et, nous l'espérons, ne le sera jamais. La position de notre département de l'eau potable est qui ce n'est sa mission d'administrer un traitement médical aux gens, ce qui est de la responsabilité des services de santé"
(Christian Legros, Directeur, février 2000).

FINLANDE: "Nous ne favorisons ni ne recommandons la fluoration de l'eau potable. Il y a de meilleures façons de fournir le fluoride dont les dents ont besoin".
(Paavn Pnteri, Directeur général, Helsinki Water, Finland, février 2000).

DANEMARK: "Je suis heureux de vous informer que, selon le ministère danois de l'Enviromnenment et de l'Énergie, jamais aucun fluoride toxique n'a été ajouté à l'eau potable d'aucune ville danoise". (Klaus Werner, Ambassade royale danoise, Washington DC, décembre 1999).

NORVÈGE: "Nous avons eu d'intenses débats sur ce sujet il y a vingt ans, et la conclusion en fut que l'eau potable ne devrait pas être fluorée". (Trais Krngh & Toril Hofshagen, Folkehelsa Statens institutt for falkeheise, Oslo, Norway, mars 2000).

SUÈDE: "La fluoration de l'eau potable n'est pas permise en Suède. De nouveaux documents scientifiques ou changements dans la situation de la santé dentaire pouvant changer les conclusions de la Commission n'ont pas été mis en évidence". (Gunnar Gazikowski, Inspecteur en chef - Administration Nutrition nationale, division Eau potable, Suède, février 2000)

PAYS-BAS: "De la fin des années soixante jusqu'au début des années soixante-dix, l'eau potable, dans nombre d'endroits des Pays-Bas a été fluorée pour prévenir la carie dentaire. Cependant, dans son jugement du 22 juin 1973, cas no 10683 (Budding and cie vs Cité d'Amsterdam), la cour suprême a statué qu'il n'y avait aucune base légale à la fluoration. Après ce jugement, un amendement à la Lui sur l'eau u été élaboré afin de fournir une hase légale à la fluoration. Durant ce processus, il devint clair qu'il n'y avait pas suffisamment d'appui de la part du Parlement et cet amendement a été retiré". (Wilfred Reinhold, Aviseur legal, Directorat de l'eau potable, Pays-Bas, janvier 2000)

IRLANDE Dll NORD: "Les services d'eau n'ont jamais été artificiellement fluorés, sauf dans deux petites villes, où le fluor a été ajouté à l'eau durant trente ans, jusqu'à l'année dernière. On a cessé depuis la fluoration dans ces localités pour des raisons pratiques. À ce jour, il n'existe aucun plan de fluoration de l'eau en Irlande du Nord". (('.J. Grimes, Département du Développement régional, Belfast, novembre 2000).

LA FLUORATION DANS LE MONDE

AUSTRALIE: Plus de 50% de l'eau est fluorée

SUISSE: L'eau n'est pas fluorée, mais le sel l'est

PAYS-BAS: Eau et sel non fluorés. SUÈDE: Eau et sel non fluorés.

DANEMARK: Eau et sel non fluorés.

ROYAUME-UNI: 11 % des services d'eau sont fluorés.

IRLANDE: Plus de 50% de l'eau est fluorée.

FINLANDE: Aucune fluoration de l'eau ou du sel.

ALLEMAGNE: Eau non fluorée, nuis la fluoration du sel est courante.

ÉTATS-UNIS: Plus de 50% de l'eau sont fluorés.

NORVÈGE: Aucune fluoration de l'eau ou du sel.

ISLANDE; Eau et sel non fluorés.

NOUVELLE ZÉLANDE: Plus de 50% de l'eau est fluorée.

BELGIQUE- Aucune fluoration de l'eau, mais sel couramment fluoré.

AUTRICHE: Eau non fluorée, mais fluoration du sel courante

FRANCE: Eau non fluorée, mais fluoration du sel courante.

2 AUTRES ARTICLES QUI PARURENT
DANS LE JOURNAL "LE DEVOIR" SEPTEMBRE 2005

Vous réaliserez qu'on a encore bien du chemin à faire...
La ville de Québec décide de poursuivre son programme
alors qu'elle a passé très près de stopper tout cela.
Mais il n'est pas trop tard pour les gens de
la ville de Québec car les élections s'en viennent...
si vous comprenez mon discours. Cela fait
plusieurs années que vous l'êtes. Comment vont la mémoire
et la concentration ? Pendant qu'il vous reste encore de la volonté...

Québec produira plus d'eau fluorée

La Ville avait d'abord songé a mettre un terme à la fluoration...

LE DEV01R. LE VENDRED1 6 SEPTEMBRE 2005

JEANNE CORRIVEAU

Quelques mois à peine après avoir songé à mettre fin à la fluoration de son eau potable, la Ville de Québec projette maintenant d'étendre le programme à 140 000 résidants de plus sur son territoire. II reviendra toutefois au prochain conseil municipal, qui sera élu en novembre, de donner le feu vert au projet, a indiqué hier la responsable du dossier de l'environnement au comité exécutif, Anne Bourget.
A la suite d'inquiétudes exprimées par un groupe de citoyens au sujet de la fluoration de l'eau à Québec - où la -moitié des résidants ont accès à une eau fluorée -, le comité exécutif de la Ville avait convenu l'an dernier de mettre fin au programme de fluoration en vigueur depuis 1972 dans l'ancienne ville de Québec. C'est un avis recommandant de poursuivre la fluoration, émis par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, qui a incité les élus à faire volteface. Ils entendent maintenant profiter de la mise aux normes de l'usine de traitement de Beauport ainsi que de la construction d'une nouvelle usine à Charlesbourg, au coût de 2 millions de dollars pour installer des systèmes de filtration. Le nombre de citoyens recevant de l'eau fluorée passerait donc de 240 000 à 380 000.

Cette décision ne sourit guère à la conseillère Ann Bourget, qui aurait souhaité qu'on mette fin une fois pour toutes à la fluoration car elle considère cette mesure comme une forme de médication imposée aux citoyens. " Il faudrait qu'on fasse le débat au Québec et non pas uniquement au conseil municipal. On ne remet pas en question l'importance du fluor pour combattre la carie, mais on s'interroge sur la pertinence de l'ajouter à l'eau", explique-t-elle. Pour l'instant toutefois, on maintient le cap, et le prochain conseil municipal devra trancher, ajoute-telle.

À l'usine de traitement de l'eau de Sainte-Thérèse, qui dessert les municipalités de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Blainville et Saint-Janvier-de-Mirabel, un bris d'équipement du système de fluoration survenu en 2002 a servi de prétexte pour cesser la fluoration de l'eau, implantée dans les années 80. "Le fluor est bon pour les dents, mais la fluoration n'est pas la bonne méthode. Le fluor est un acide et, à l'état sec, il est utilisé comme un poison à rats", explique Yves Lanthier, coordonnateur de l'usine, qui estime justifiées les inquiétudes liées au rejet des eaux usées chargées de fluor dans les cours d'eau.

Quand on lui signale que Pierre Bourque, candidat à la mairie de Montréal, entend fluorer l'eau montréalaise s'il est élu, il bondit: "La fluoration, c'est complètement aberrant. Les cheveux me frisent quand j'entends parler du fluor", dit-il. Mieux vaudrait, selon lui, améliorer les programmes de gratuité des soins dentaires aux enfants afin de combattre la carie dentaire.

La Ville de Laval a elle aussi abandonné la fluoration il y a plus de dix ans, notamment à cause des doutes en ce qui concerne le dosage du fluor et le rejet d'eaux usées dans l'environnement.

À Montréal

Du côté de Montréal, l'administration de Gérald Tremblay a pris note des arguments soulevés par la Coalition pour des dents en santé de Montréal, qui cherche depuis un an à inciter la Ville à procéder à la fluoration de son eau potable. "On ne peut pas traiter un dossier de cette nature, qui touche 1,8 million de personnes à Montréal, d'une façon simpliste, comme le font certains individus", indique le responsable du développement durable au comité exécutif, Alan DeSousa, en faisant référence à l'engagement de Pierre Bourque de fluorer l'eau.
Au cours de l'été, il a d'ailleurs mandaté ses fonctionnaires de recueillir des données scientifiques sur la fluoration. La Ville souhaite éclaircir certains points, notamment les impacts d'une telle mesure sur ses équipements, la sécurité des travailleurs manipulant le fluor et celle des résidences situées à proximité de ses usines de traitement de l'eau. "Je ne veux pas précipiter le processus avant d'avoir complété le dossier, explique M. DeSousa. Peut-être qu'au niveau du comité exécutif il y aura un consensus qui se dégagera avec toutes ces informations et que, oui, il faudra fluorer l'eau. ... Mais je ne suis pas rendu à cette étape et je garde toutes les portes ouvertes."
L'administration municipale attend d'ailleurs d'avoir complété son analyse avant de procéder à des travaux de réfection, évalués à 500,000 $, des équipements de fluoration à l'usine de Dorval, où on a interrompu, il y a un an et demi, le programme de fluoration à la suite de problèmes de corrosion. Quant à l'usine de Pointe-Claire qui fournit une eau fluorée à plusieurs municipalités de l'Ouest-de-l'île, des travaux de mise aux normes des installations devront être effectués au coût de 900.000 $.

Le Devoir

Voici un article un peu mieux éclairé !
Félicitations, mme Boileau.

Indispensable... fluor ?

par Josée Boileau, Le Devoir.

En promettant, s'il est élu, de procéder immédiatement à la fluoration de l'eau de Montréal, Pierre Bourque a remis à l'avant-scène un débat dont on sous-estime la charge émotive tout simplement parce que la science n'a toujours pas, en dépit des prétentions des protagonistes, d'arguments définitifs pour le trancher.

Ce débat a d'ailleurs cours dans les quelques villes du Québec qui utilisent le procédé, certaines, comme à Québec, souhaitant étendre la fluoration alors que d'autres, comme SainteThérèse, s'en sont retirées et s'inquiètent maintenant des velléités montréalaises.

Le sujet semble pourtant facile à régler tant le lien de cause à effet, a priori, saute aux yeux. Dès que l'eau est fluorée, le taux de caries dentaires chute de façon spectaculaire. Or la carie, à Montréal comme à travers le monde, est un des principaux problèmes de santé publique.

Mais les milieux qui en souffrent le plus répondent à une caractéristique: ils sont pauvres. Or des études en provenance des Etats-Unis - le pays qui a lancé la fluoration en 1945 et où les deux tiers de la population boit de l'eau fluorée - font voir que les Etats qui ont le plus recours au procédé ne sont pas ceux qui ont les plus bas taux de caries. Eau fluorée ou pas, c'est plutôt la pauvreté qui est le meilleur indicateur de la santé dentaire d'une population donnée.

Le problème, c'est que les pauvres, faute de moyens, n'ont pas accès aux dentistes et que les campagnes de santé publique les rejoignent peu. Au Québec même, il y a plus de 20 ans que les services liés à la prévention en matière dentaire - ce qui comprend le nettoyage et l'application de fluor - ont été désassurés. Et jamais il n'est question de redonner à tout le monde ces soins élémentaires.

S'ajoute par ailleurs un enjeu qui n'existait pas il y a 60 ans: la conscience environnementale, dont l'impact ne peut plus être ignoré dans les débats de ce genre. Mais les effets de la fluoration suscitent des discours si contradictoires que le simple citoyen en est déconcerté.
Il existe toutefois une réflexion à la portée de tous: la dictature de la santé. Les organismes de santé, partout, approuvent la fluoration de l'eau comme ils condamnent le tabac et la malbouffe, poussent à l'exercice physique, etc. C'est là leur rôle. Mais jusqu'où ces prises de position doivent-elles nous être imposées? Ici, c'est un débat citoyen - toujours pas fait - qui doit avoir lieu.

Dans le cas du fluor, le dossier a évolué depuis ses origines: on peut maintenant en trouver dans les dentifrices, la nourriture, des suppléments. Ces solutions, plus ciblées, ont-elles été vraiment expérimentées auprès des populations à risque? Peut-on les écarter du revers de la main en concluant de manière péremptoire que la fluoration de l'eau est la solution la plus efficace, surtout quand la rumeur souligne l'intérêt des producteurs d'aluminium dans le dossier, eux qui sont les principales sources de rejet de fluor dans l'environnement?

[email protected]