WINGMAKERS...
DREAM MAKERS... !?!?!?

Pourquoi nous avons nos doutes sur Wingmaker
et son intox spirituellement cosmique.
Bien entendu nous aimerions que tout cela soit vrai...
et c'est là qu'est l'intox. Une histoire super bien monté
mais qui cloche à certains points de vue scientifiques.
Voici en anglais malheureusement, les liens qui ont ouvert le débat
sur ces interviews et les points scientifiques qu'ils apportent.
Il y a des soupçons sur le site et son Webmaster.
Je ne peux confirmer riens de tout cela encore...
sauf que... je n'ai pas besoin de croire au père Noël
pour vouloir donner des cadeaux.

Voici les liens:

http://www.caus.org/updates/cu112898c.shtml

http://www.caus.org/updates/cu113098b.shtml

 Voici une copie de la lettre et les données qu'un ami à moi, ingénieur bien placé, m'a fait parvenir sur un certain point apporté dans l'exposé du Dr. Anderson. Quoique qu'assez technique comme exposé, son point de vue est à considérer.

"Dr Anderson : En termes techniques nous avons eu besoin de rabaisser la résolution de leurs extraits à 384 bits afin de pouvoir les utiliser dans nos systèmes informatiques.
En fin de compte, la résolution a dû être rabaissée aux 24 bits de notre système de CD, ensuite c'était pressé sur un CD et enregistré sur une K7. Comme pour la production artistique, il n'y avait pas vraiment plus à faire que ce que nous avons fait. Les ordinateurs ont fait tout le travail d'interprétation et exécuté la production pour cette partie. Nous avions une de nos équipes qui travaillait à l'expérimentation de diverses versions. La musique était très populaire, particulièrement quand vous l'écoutiez dans une résolution de 384 bits.

Totalement peu crédible du point de vue scientifique cette histoire de 384 bits!
L'oreille (humaine, il est vrai) peut difficilement supporter une dynamique plus importante que 144 Db. Il ne sert à rien de sampler avec une résolution supérieure à 24 bits (144 Db). Cela joue uniquement sur la 'dynamique' du signal.
Echantillonnage sur :
8 bits = 2^8 = 256 valeurs différentes de niveau de signal.
16 bits = 2^16= 65 536 valeurs différentes de niveau de signal.
24 bits = 16 777 216 valeurs différentes de niveau de signal.
384 bits = 2^384 =/=3.94 10^115 valeurs différentes de niveau de signal.
Soit bien plus que le nombre (supposé) d'atomes dans l'univers. (10^80)!
Cela sert à quoi d'échantillonner sur tant de bits?
Et surtout pourquoi prétendre que c'est mieux en 384 bits ?
__________________________________________________________________
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,19849,page,3.html
Un compresseur sert à réduire la dynamique du signal (c'est à dire l'écart, mesuré en dB, entre le niveau de plus forte amplitude et celui de plus faible amplitude).
___________________________________________________
http://www.espace-cubase.org/page.php?page=dicoaf
ECHANTILLON : Son obtenu après numérisation d'un signal analogique par un appareil tel qu'un ordinateur ou un échantillonneur. Si vous enregistrez un coup de grosse caisse sur votre disque dur via votre carte son, vous obtiendrez un échantillon de grosse caisse. Au moment de la conversion du signal, l'échantillon désigne également la partie la plus petite du son analogique que peut "attrapper" le convertisseur. En quelque sorte, il s'agit d'une photographie du son analogique prise à intervalles réguliers par le convertisseur. Par exemple, un sample avec une définition de 44,1 Khz contient 44100 échantillons de son par seconde...
…………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………….. …
J'ai donné ci-dessus l'exemple du passage de 24 à 16 bits, mais bien sûr cela vaut pour tout passage d'un plus grand vers un plus petit nombre de bits ; la seule chose qui change est le seuil de coupure de la dynamique, lié au plus petit nombre de bits choisi (-96dB pour 16 bits, -48dB pour 8 bits, -144 dB pour 24 bits, etc...)
____________________________________________________________
http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso/magnan/infini.html
Manipuler des puissances de cent, mille, voire des millions ou des milliards est mathématiquement correct. En revanche les nombres que de tels exposants impliquent ne sont plus des nombres au sens de la physique. L'un des plus grands nombres que la physique peut " produire " est le nombre d'atomes dans l'Univers, qui est de l'ordre de 1080 (donc avec un exposant de deux chiffres seulement). En revanche, imaginons un singe tapant au hasard sur une machine à écrire pouvant produire 100 symboles de façon équiprobable. Le nombre de textes différents de 500 000 signes que ce singe est " susceptible" (!) de composer peut s'écrire facilement comme 100500 000 ou 101 000 000 (avec un exposant de un million). Cependant un tel nombre n'a aucun rapport avec la réalité, de sorte qu'il serait faux de prétendre que ce singe est capable " à la longue " de produire le texte attendu (par exemple une oeuvre de Shakespeare!). Multiplier le nombre de singes, augmenter la vitesse de frappe ou le temps disponible ne change rien au résultat.
.